YORIYAS

MAROC // PHOTOGRAPHE ET CHOREGRAPHE

Yassine Alaoui Ismaili, également connu sous le nom de Yoriyas, est un photographe et chorégraphe marocain qui s’est d’abord fait connaître comme danseur professionnel de breakdance avant de se tourner vers la photographie en 2015. Artiste reconnu à l’international, il a récemment été nommé par le New York Times comme l’un des artistes à suivre.

Son travail — qui va de la performance à la photographie — explore la manière dont nous habitons et nous approprions les espaces urbains et publics. Il documente la vie quotidienne et les mutations sociales au Maroc, en particulier dans sa ville natale de Casablanca, mais aussi à travers le continent africain. Ses clichés spontanés sont réputés pour leur qualité intuitive et leur usage assumé de la couleur.

Issu du monde de la chorégraphie, Yoriyas apporte à sa photographie un regard neuf et un sens aigu du mouvement et de l’espace. Son intérêt pour les mathématiques et les échecs transparaît dans ses compositions équilibrées mais complexes, souvent construites sur plusieurs plans visuels distincts.

Il a reçu de nombreux prix, notamment le CAP Prize 2018 (International Prize for Contemporary African Photography), le Prix des Amis de l’IMA pour la Création Contemporaine Arabe, ainsi que le Prix Taklif au festival de danse contemporaine On Marche à Marrakech (2023).

Son travail a été exposé et performé dans plusieurs institutions internationales telles que la Fondation d’entreprise Hermès (Paris), la Galerie 836M (San Francisco), l’Institut pour la Photographie (Lille), Kyotographie (Kyoto) et agnès b. (Tokyo).

En 2022, il a été commissaire de Sourtna, l’exposition inaugurale du Musée National de la Photographie du Maroc, et a également exposé à la Banque mondiale à Washington.

Précédent
Précédent

Ludovic Baron